Les 10 ERREURS à ne pas commettre quand on veut vendre son BIEN IMMOBILIER.

Vendre son bien immobilier soi-même n’est pas chose facile. En effet, sauter la case de l’agence immobilière peut vous amener à commettre de nombreuses erreurs par manque d’information et de connaissance du marché immobilier. Voici la liste des erreurs à éviter pour échapper aux mauvaises surprises.

1- SURESTIMER LE PRIX DE VENTE.

Chateau ou cabane ? immobilier
Chateau ou cabane ?

Évidemment, vous avez investi de nombreuses années dans votre bien immobilier, et vous souhaiteriez le vendre au meilleur prix. Néanmoins, il ne faut pas faire l’erreur de le surestimer au risque de faire fuir les futurs acheteurs.

2- NÉGLIGER L’ANNONCE IMMOBILIÈRE.

Rédiger une bonne annonce immobilière est une étape primordiale à ne surtout pas négliger ! En effet, cette annonce est la première impression que les futurs acquéreurs vont avoir de votre bien, il est donc important de la soigner, d’autant plus lorsqu’on rédige son annonce soi-même, sans agent. Sachez que les agences immo peuvent aussi proposer des solutions innovantes pour la mise en avant de votre bien, notamment les visites virtuelles.

3- L’INFORMATION EST MAL DIFFUSÉE.

Si vous décidez de ne pas passer par une agence vous ne bénéficierez pas de nombreux avantages tels que la publication de votre annonce dans leur agence, sur leurs réseaux sociaux, sur la plateforme Amepi (un réseau de plus de 250 agences !)… Veillez donc à publier votre annonce sur de nombreuses plateformes différentes pour qu’elle soit visible.

4- NE PAS PRÉPARER LA MAISON À LA VENTE.

Avant / Après d'une maison préparée pour une visite immobilier
Avant / Après d’une maison préparée pour une visite

Une des étapes phares reste la préparation de son bien immobilier à la vente. En effet, cette maison regorge de souvenirs pour vous et vous avez souvent du mal à la dépersonnaliser. Néanmoins, le futur acquéreur a besoin de se projeter et s’imaginer vivre dans votre maison, il est donc important d’épurer le décor avant les visites.

5- VENDRE AU MAUVAIS MOMENT.

Vendre au bon moment immobilier
Vendre au bon moment est important !

Oui, il existe des périodes plus propices que d’autres pour vendre son bien ! En effet, il faut éviter de vendre son bien en hiver car les acquéreurs effectuent souvent leurs visites au printemps/été dans le but d’avoir une nouvelle maison pour la rentrée scolaire.

6- ÊTRE INFLEXIBLE SUR LE PRIX.

Il faut s’y attendre, de nombreux acheteurs tenteront de négocier le prix de vente de votre bien. Même si vous pensez avoir effectué une bonne estimation du prix de vente de votre maison rien ne sert de rester hostile à toutes négociations (dans la limite du raisonnable évidemment) ce qui vous permettra de vendre plus vite et surtout de ne pas passer à côté d’une occasion.

7- NE PAS SAVOIR FAIRE VISITER VOTRE BIEN IMMOBILIER.

Tout d’abord, il faut savoir que les acheteurs préfèrent visiter une maison avec un agent et sans votre présence pour pouvoir poser toutes les questions qu’ils souhaitent sans la moindre retenue.
Néanmoins, si vous décidez d’effectuer vous-même la visite, veillez à choisir un horaire où la maison sera bien illuminée, insister sur tous les atouts dont elle dispose et soyez capable de répondre à toutes les questions techniques des acheteurs.

8- NE PAS VÉRIFIER LA SOLVABILITÉ DES ACHETEURS.

Un acheteur doit être solvable, sinon la vente s'annulera ! immobilier
Un acheteur doit être solvable, sinon la vente s’annulera !

Vérifier la solvabilité des acheteurs est une étape cruciale qui vous permettra d’éviter les mauvaises surprises, les refus de prêt, tout ce qui vous fera perdre un temps précieux.

9- NÉGLIGER LES OBLIGATIONS LÉGALES.

Ne pas passer par une agence vous donne plus de responsabilités, comme celle de ne pas oublier de fournir l’ensemble des documents obligatoires tel que le dossier de diagnostics techniques par exemple. En effet, cela permet à l’acheteur de voir que vous ne lui cachez rien.

10- VOUS SURESTIMER

La vente d’un bien immobilier n’est pas chose facile. Bien que motivé, vous risquez d’être vite dépassé par les événements. En effet, il est parfois judicieux de faire appel à une agence pour gérer l’estimation, la mise sur le marché, les visites, les formalités et bien d’autres encore!

Pour aller plus loin :

Envie de contacter une agence immobilière, d’avoir une estimation gratuite et sans engagement de votre bien, ou simplement besoin de plus de détails ou d’avoir un avis ? N’hésitez pas à me contacter !