Campagne de communication : Inspirez-vous des meilleurs

Campagne de communication : Inspirez-vous des meilleurs !

Communiquer pour une entreprise est essentiel si elle veut survivre. Cependant dans un environnement toujours plus concurrentiel et submergé d’informations certaines entreprises passent inaperçues. Voici quelques conseils et exemples qui vous permettront de trouver de nouvelles idées pour vos campagnes de communication. Il ne s’agit pas ici de copier les grandes marques, mais bien de s’inspirer et d’adapter ces idées à vos besoins.

 

Conseil n°1 : Déterminer votre cible

Déterminer la cible est la première étape et la plus importante pour toutes les entreprises. Connaitre ses besoins et son comportement permet de créer une campagne adaptée aux intérêts du public cible. Les supports de communication et le mesRamon Fraisidentsage seront choisis, par la suite, en fonction de cette cible. Bien l’identifier n’est pas une garantie de succès, mais ne le faite pas et vous pouvez être sûr que votre campagne n’atteindra pas les objectifs fixés.

On peut citer comme exemple Oasis avec sa campagne « Oasis Fruit of The Year? ». L’objectif était de cibler les jeunes de 15-25 ans. Pour impliquer la cible Oasis à décider d’organiser un concours et de faire voter les consommateurs pour leur fruit préféré. Grâce à cette campagne, la marque est passée de 700 000 fans à 1,5 million en 2011 et l’application qui accompagnait la campagne totalisait les 30 millions de parties jouées !

 

2.Interagissez !

Depuis quelques années une nouvelle forme de marketing a fait son apparition : le marketing interactif. Ce marketing dit de « proximité » utilise différents supports de communication et remet en cause la place du consommateur.  En effet il ne se contente plus d’être passif, mais devient un véritable partenaire avec lequel les entreprises interagissent. Cette méthode permet de fidéliser les clients en créant une relation de proximité, renforçant votre notoriété et votre crédibilité, mais aussi d’obtenir des informations précises ou encore d’avoir un feedback plus rapide.

MédiaParkt a, par exemple, proposé à ses clients la possibilité de gagner 100 secondes de shopping gratuit. Les conditions de participation sont les suivantes : posséder un ticket de caisse et répondre à un quiz. Les participants qui voulaient doubler leur chance d’obtenir une place pour ce shopping gratuit pouvaient partager les publications liées au concours, ce qui leur permettait de participer une deuxième fois.

Le résultat ? Plus de 50000 participants, 7279 partages, plus de 7000 participants identifiés sur Facebook…

 

3.Osez l’originalité 

Dans un environnement où le consommateur est submergé d’informations au quotidien, il est difficile pour une entreprise de se faire entendre. Pour se démarquer de la concurrence, il faut faire la différence et être original. L’originalité vous permettra d’être remarqué par les consommateurs et surtout que le message soit mieux mémorisé.

Plus facile à dire qu’à faire, en effet. Mais voici quelques exemples qui vous inspireront peut-être.

Campagne de communication : Publicité pour Nescafé

Campagne de communication Publicité Allegra

Pensez au Streets art ! C’est un bon moyen pour marquer les esprits.

                                                              Exemple de street art  Campagne de communication : street art

 

4.Sortez des supports de communication classique

De nouveaux outils on fait leur apparition, réalité virtuelle, réalité augmentée, animation 3D (on en parle ici, ici et même ici !). Utiliser ces outils vous permettra d’être plus créatif que vos concurrents, et ça, les marques l’ont bien compris !

Prenons exemple sur Peugeot. Avec une caméra vidéo placée à l’intérieur de la voiture de Sébastien Loeb lors du rallye pour le Dakar, la marque a pu proposer à ses clients une vidéo à 360°. Impact immédiat ! avec plus d’un million et demi de vues sur YouTube. Grâce à la réalité virtuelle, Peugeot a su proposer une expérience unique qui lui a permis d’interagir avec son public cible et de bénéficier d’une image positive et moderne.

À noter : avoir recours à la réalité virtuelle lors d’une campagne de communication impactera beaucoup plus vos clients que n’importe quel autre support.

Voici un autre exemple intéressant qui utilise cette fois-ci la réalité augmentée :

                                                  Campagne de communication : GIF Installation du système de réalité augmenté   Campagne de communication : GIF Réalité augmenté

Contrairement à ce qu’on pourrait penser ces supports ne sont pas réservés aux marques du type Coca-Cola. Certes les prix peuvent atteindre les 100 000€, mais pour les plus grosses campagnes ! De plus en plus de petites agences font leur apparition spécialisée dans le domaine des nouvelles technologies, elles vous offriront une campagne publicitaire digne des plus grands ! Convaincu ?

 

5.Prenez des risques

Parfois une prise de risque peut faire la différence ! Cependant il faut être prudent et bien préparer son coup, au risque de vous mettre une partie de vos clients à dos.

Carambar en est un exemple parfait. En 2013 Carambar annonce la fin des blagues dans leurs emballages pour être remplacé par des quiz et des problèmes mathématiques. Polémique assurée, l’annonce fait le tour des réseaux sociaux jusqu’à passer à la radio et aux journaux télévisés. Les internautes s’emballent, témoignages, messages de soutien et même pétitions ! Résultat Carambar annonce que tout a été inventé et en jouant avec la polémique la marque a réussi son coup.

 

6.Rebondissez

Parfois une campagne de communication n’a pas l’effet espéré et peut même avoir l’effet inverse et faire fuir votre public cible.

Inspirez-vous de la campagne de communication La Redoute. La célèbre marque de vêtements s’est retrouvée en 2012 en pleine polémique. Un invité surpris, complètement nu, c’était glissé en arrière-plan dans un de leurs catalogues.  L’image de la marque en prend un sacré coup et sa crédibilité est remise en cause. L’idée pour se dégager de ce mauvais pas ? Faire preuve d’autodérision ! La Redoute décide de glisser 14 fausses images à retrouver sur les différentes pages de leur site internet. Grâce à cette idée la Redoute compte 100000 fans de plus après l’opération et une hausse de 70 % la fréquentation du site internet a été notée pendant la campagne.

Campagne de communication : La Redoute

 

7.Un dernier conseil qui peut parfois faire la différence : L’humour !

 

Si le thème de votre communication le permet, n’hésitez pas à y inclure de l’humour. Il retient l’attention du consommateur et facilite la mémorisation du message. De plus il a un effet positif sur le client qui laisse tomber ses barrières psychologiques. Mais faites attention, l’humour c’est quitte ou double ! Bien utilisé il peut être bénéfique pour l’image de votre entreprise et votre chiffre d’affaires mais une mauvaise blague peut être mal accueillie et être à l’origine d’un badbuzz.

LCL l’a bien compris…

Campagne de communication : Publicité LCL

Un exemple de publicité humoristique réussi : celle de Nespresso avec George Clooney et Jean Dujardin.

Campagne de communication : Publicité Nespreso

Articles associés