Casques de réalité virtuelle : les nouveautés 2019

casque-réalité-virtuelle

 

2019 semble placé sous le signe de la réalité virtuelle et la réalité augmentée, notamment avec la diffusion de nouveauté en matière de casque. Les innovations sont toujours plus nombreuses dans différents secteurs de notre quotidien. Nous pouvons citer les domaines des jeux vidéos, de la santé ou encore du commerce. Il est donc important de proposer des nouveautés en matière de casque de VR et AR. Nous vous présentons aujourd’hui une sélection non exhaustive de casques et d’innovations pour l’année 2019.


1 – Oculus Quest 

Oculus est une filiale de Facebook qui propose des casques de réalité virtuelle depuis 2016 dont notamment l’Oculus Rift. Pour le printemps 2019, la marque frappe fort en proposant près d’une cinquantaine de jeux en réalité virtuelle compatibles (dont Beat Saber, évoqué dans notre veille) lors de la sortie de son prochain casque, l’Oculus Quest. La particularité de l’Oculus Quest se trouve dans l’absence de câbles pour le relier à un ordinateur. Cela en fait donc un casque parfaitement autonome et plus facile à manier.

Son prix : 399 dollars
Date de lancement : printemps 2019


2 – HTC Vive Focus Plus 

Le fabricant taïwanais de smartphones est présent sur le marché des casques VR depuis 2016 avec son HTC Vive. Ce dernier est né d’une collaboration avec Valve Corporation. Son prochain casque de réalité virtuelle, nommé HTC Vive Focus Plus, a été dévoilé lors de la conférence Vive Ecosystem Conference 2019.

La vocation de l’HTC Vive Focus Plus est d’être utilisé en entreprise. Grâce notamment à une possibilité de multiconnexions pour importer du contenu de différents supports, et d’une conception plus poussée sur les lentilles de Fresnel pour davantage de précision et de confort de l’utilisateur.

Son prix : 829 euros
Date de lancement : 15 avril 2019


3 – Réalité Virtuelle : Valve Index

Valve Corporation, qui édite notamment la plateforme Steam, s’est désolidarisé d’HTC pour concevoir son propre casque de réalité virtuelle. Une image a ainsi été dévoilée sur Steam pour annoncer la diffusion prochaine de ce nouveau casque. Peu d’informations supplémentaires ont fuitées, mais elles seront plus explicitées en mai 2019. Les spéculations vont bon train pour ce nouveau produit, arguant notamment qu’il sera haut de gamme et aura un champ de vision diagonal de 135 degrés.

valve-index-casque

Son prix : inconnu
Date de lancement : inconnue


4 – XRSpace : Un casque VR 5G

Peter Chou, ancien CEO de HTC, a fondé XRSpace et a annoncé travailler sur un projet de casque de réalité virtuelle pour les réseaux sociaux compatible avec la 5G. Aucun visuel n’a encore été présenté et là aussi peu d’informations ont été exposées au grand public (cela sera le cas sur la deuxième moitié de 2019). Cependant, Peter Chou assure que ce produit sera design et qu’il

“redéfinira la façon dont les gens se connectent, socialisent, jouent et collaborent”
Source

Son prix : inconnu
Date de lancement : inconnue

 

5 – Le casque de réalité mixte par Microsoft : HoloLens 2

L’annonce de l’HoloLens 2 a de quoi piquer la curiosité. Effectivement, après la démonstration de ce nouveau casque au World Congress Mobile 2019, il est à noter que Microsoft s’impose déjà auprès de sa cible professionnelle avec une solution en réalité mixte. Pour rappel, la réalité mixte est une réalité augmentée qui se superpose à l’environnement d’un utilisateur. Ici, l’HoloLens 2 prend en compte le réel pour y ajouter un filtre de réalité augmentée. Tout cela en 3D fixe et modulable. En effet, l’HoloLens 2 fonctionnera toujours comme un ordinateur holographique autonome, possédera des capteurs pour détecter les mouvements, l’espace et la position de l’utilisateur … En lui offrant de nombreuses fonctionnalités qui s’intégreront dans le domaine professionnel. Santé et chirurgie, industrie, retail … Ainsi, l’utilisation de l’HoloLens 2 promet d’être source d’innovation et de  précision pour les utilisateurs.

Son prix : 3500 dollars
Date de lancement : courant 2019