Financer votre achat immobilier ? On vous explique comment faire !

Financer votre achat immobilier ? On vous explique comment faire !

        Vous souhaitez financer votre 1er bien immobilier mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous ne savez pas quelle solution choisir ? Acheter avec ou sans apport personnel, trouver le meilleur crédit sans intérêt ou avec un taux intéressant, de nombreuses propositions s’offrent à vous.
De plus, votre comportement d’acheteur doit être irréprochable. Vous devez présenter un dossier solide et user des bons arguments pour gagner la confiance de votre banque.

Voici les conseils pour financer au mieux votre achat immobilier :

Le grand classique : le prêt bancaire

        Dans ce cas, vous faites appel à un intermédiaire, c’est-à-dire une banque, qui vous prêtera les fonds nécessaires à l’achat de votre maison. En effet, elle vous avance la somme désirée contre des intérêts, et vous la remboursez avec des mensualités qui comprendront ces intérêts.
Vous pouvez choisir de verser d’importantes mensualités pour diminuer la durée de votre prêt ainsi que les intérêts à payer, ou de verser des petites mensualités mais la durée de votre prêt et les intérêts seront plus élevés.

Le Prêt à taux zéro

        Ce prêt va vous permettre d’emprunter plus et surtout de rembourser moins ! Ce prêt n’est pas accompagné d’intérêts, néanmoins, il est soumis à plusieurs conditions. En effet, il ne faut pas dépasser un certain plafond de ressources, il faut acheter un bien neuf et un bien qui ne dépasse pas un certain montant de 285 000 euros en Ile-de-France.

Prêt d’accession sociale

        Le PAS peut être accordé pour tous types de projets immobiliers mais pas à toutes personnes. En effet, ce prêt garantit des taux d’intérêt qui ne peuvent dépasser 4,60% sur 20 ans. Néanmoins, pour en bénéficier il faut que votre revenu annuel ne dépasse pas une certaine somme, somme qui varie en fonction du nombre d’occupants dans le foyer, le prix de l’immobilier, et le coût de la vie.

Le plan épargne logement

        Le PEL vous permet de bénéficier d’une prime d’État destinée à obtenir un prêt immobilier. Pour profiter de cette aide, vous devez épargner pendant 4 ans pour ensuite impétrer un taux privilégié sur 15 ans pour votre crédit pour l’achat de votre bien.

Le prêt conventionné

        Accordé sans conditions de ressource, il vous permet de financer l’acquisition d’un bien immobilier. Néanmoins, ce prêt est tout de même soumis à diverses conditions comme celle de faire de votre bien immobilier votre résidence principale dans l’année suivant l’achat.
De plus, le prêt conventionné peut s’additionner à l’aide personnalisée au logement.

L’aide personnalisée au logement

        Cette allocation logement va vous permettre de réduire le montant des mensualités de votre emprunt. Cette allocation peut être versée selon le régime d’affiliation du bénéficiaire, comme mutualité sociale agricole pour les assurés du régime agricole ou la caisse d’allocation familiale pour les autres.

Constituer son apport personnel

        L’apport personnel correspond au financement que vous allez apporter vous-même sans l’aide de la banque. Il en existe plusieurs formes comme : le donation familiale, l’épargne salariale de votre entreprise que vous pouvez débloquer…

Un courtier peut également être de bon conseil, et vous aider à trouver le financement qui vous correspond. Nous travaillons régulièrement avec plusieurs courtiers que nous recommandons à nos clients.

Une question ? Besoin d’être accompagné dans votre projet ? N’hésitez pas à me contacter