Entrepreneur, comment gérer plusieurs projets ?

Entrepreneur, comment gérer plusieurs projets ?

 

Il n’est pas facile de prendre les rênes de notre futur : c’est un processus qui requiert beaucoup de travail et d’efforts. Nous vivons dans un siècle où (presque) tout a été inventé ce qui impose aux entrepreneurs de développer leur partie créative pour déterminer ce dont les consommateurs auraient encore besoin. Il est courant en 2018 que les entrepreneurs veuillent mener différents projets en même temps dans le but de maximiser les rentabilités possibles mais cette tâche est loin d’être facile. Les entrepreneurs actuels s’exposent à un monde complexe et incertain dans lequel la seule source de réussite est le travail constant.

 

Valérie Bellavance définit un entrepreneur comme un “individu qui a le courage de concrétiser ses rêves, d’ignorer les risques et d’utiliser son plein potentiel de créativité pour innover”. Si on se penche sur la notion même d’entrepreneur, on peut l’assimiler à un individu qui prend l’initiative de créer et d’organiser une entreprise dont la réussite et les bénéfices dépendent de la gestion efficace des ressources.

Au fil des années les profils des entrepreneurs se sont diversifiés et un profil en particulier s’est généralisé : celui des startups. Les startups sont des entreprises ou compagnies émergentes qui utilisent de manière créative et novatrice, des nouvelles technologies pour mener à bien leurs actions.

 

Les évolutions de la société et le besoin grandissant de changer les modes de travail ont incité les jeunes entrepreneurs à opter pour un modèle plus éphémère et accessible. Mener de front deux ou trois différentes startups est devenue monnaie courante dans le monde des entreprises et la réussite des entrepreneurs dépend de leurs savoir-faire en gestion.

 

Caractéristiques d’un entrepreneur:

 

Chaque entrepreneur peut avoir un profil unique mais il est indéniable que tous ont des caractéristiques communes qui font d’eux des entrepreneurs :

  • La passion : les entrepreneurs ont tous un grand enthousiasme pour le projet qu’ils ont en tête et c’est ce désir de réussite et cette gagne qui les poussent à atteindre leurs objectifs.
  • La créativité : c’est avec leurs propositions et idées novatrices que les entrepreneurs font la différence. Plus le degré de créativité sera grand, plus l’entreprise sera présente sur le marché.
  • La vision : tout entrepreneur sait dans quelle direction va son entreprise et suit le chemin de son plan stratégique.
  • L’initiative et le risque : tout individu ayant une âme d’entrepreneur a le sens de l’initiative et n’a pas peur du risque.
  • La persévérance : la persévérance et la constance seront déterminants pour la qualité du travail de l’entrepreneur. Tous rencontreront des obstacles et des difficultés mais c’est la persévérance qui fera qu’un individu les surmontera ou non.
  • La capacité de trouver des opportunités : les entrepreneurs vivent en alerte de toutes les opportunités qui se présentent à eux. À eux de savoir, alors, déterminer celles qui leurs est favorable et celles à laisser passer.

 

Savoir-faire d’un “multi” entrepreneur:

 

Les nouveaux entrepreneurs ou “multi” entrepreneurs sont ceux qui mènent de front deux, trois ou même quatre projets ou entreprises. Ambitieux, ces leaders se doivent d’avoir, en plus des caractéristiques basiques, un savoir-faire particulier dans le domaine de la gestion.

Face à un tel challenge, le “multi” entrepreneur se doit de bien se planifier, d’être flexible, de mettre à profit toutes ses connaissances d’avoir une attitude positive et surtout s’investir dans son travail.

 

Comment gérer plusieurs projets en même temps ?

 

  • Savoir s’organiser

La première chose à faire, après avoir pris la décision de mener plusieurs startups en même temps, est de s’organiser. Au sens imagé comme au sens propre. Savoir organiser sa tête, son bureau, son ordinateur, son téléphone… L’entrepreneur doit savoir combien de temps il accordera à la gestion de chaque projet, bien distinguer les dossiers ou documents relatifs à chacun… En résumé, avoir une place pour chaque chose et que chaque chose soit à sa place. De nombreuses entreprises proposent de faciliter cette étape aux entreprises et entrepreneurs avec des services spécifiques.

 

  • Savoir répartir le travail

Les différents projets à gérer ne sont pas toujours de la même nature. Ces différentes activités doivent être gérées avec les spécificités de leurs domaines respectif et cela doit être pris en compte par l’entrepreneur lorsqu’il déterminera les différentes tâches à réaliser et le temps à dédier à chaque projet.

 

  • Savoir déléguer

À elle seule, une personne ne peut prétendre faire toutes les gestions de trois ou quatre projets. Les entrepreneurs doivent savoir déterminer les tâches importantes qu’il doivent faire personnellement et les tâches “secondaires” pouvant être déléguées à des membres de l’équipe.

 

  • Savoir utiliser la technologie à son avantage

Les évolutions des technologies accessibles aux entreprises et à leurs dirigeants se sont multipliées considérablement au cours de ces dernières années. Dans le cadre de la gestion de différents projets simultanés, les entrepreneurs ont à leur disposition différents outils comme les standards téléphoniques qui filtres les communications en fonction de tel ou tel projets ou encore les logiciels de gestion de projets permettant de faciliter l’organisation et la réussite.

 

  • Savoir abandonner

Un proverbe japonais dit : “On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite”. Il ne sert en rien de se mentir, parmi les nombreux projets qu’il entreprendra, le “multi” entrepreneur ne les réussira pas tous. Savoir abandonner un projet voué à l’échec est indispensable pour se relancer dans une entreprise avec plus de futur et de possibilités de réussite.

 

 

Conclusion.

 

Tout le monde peut avoir une bonne idée. Chaque individu peut, en soit, devenir entrepreneur ou “multi” entrepreneur mais ceux qui réussiront dans leurs démarches seront ceux qui ont une vision globale de leurs actions.

Prétendre pouvoir gérer diverses entreprises, activités ou projets sans aucune aide ne jouera pas en faveur d’un entrepreneur. Ces dirigeants devront, pour mener à bien leurs démarches, développer leur sens de l’organisation et utiliser les bons outils et/ou personnes.

 

 

Article écrit par Amélie Latourelle Responsable du Marketing et de la Communication de l’entreprise Fonvirtual.com, entreprise spécialisée dans la commercialisation de standards téléphoniques virtuels, de téléphonie VOIP, et de télécommunications d’entreprise.