Étapes à suivre pour le succès d’un marketing centré sur la réalité virtuelle

La réalité virtuelle et les simulations interactives et via les dispositifs électroniques ont provoqué une mutation complète du marché de la réalité virtuelle mondiale. Les expériences de réalité virtuelle constituent un secteur en constante croissance et son influence sur les pratiques de marketing se fait sentir chaque jour un peu plus.

On prévoit que le nombre de personnes possédant des dispositifs disposant de réalité virtuelle en 2020 sera de plus de deux cents millions. Face à ces prévisions, les marques cherchant à introduire de la réalité virtuelle dans leurs campagnes et leurs stratégies se font de plus en plus nombreuses.

La réalité virtuelle sera probablement l’outil à l’origine d’une belle révolution des techniques de commercialisation. Cependant, il faut veiller à ne pas surcharger les consommateurs et les clients.

Pour mettre en place une stratégie de marketing centrée sur la réalité virtuelle, les entreprises se doivent de prendre en compte différents éléments :

La technologie est un outil et non une idée principale

La réalité virtuelle ou toutes autres technologies doivent être utilisées comme un outil et non comme le point de départ de la créativité. Les campagnes basées sur la réalité virtuelle doivent se centrer sur le récit d’histoires qui créent une connexion avec la marque en se basant sur les émotions afin d’orienter le public objectif à penser, sentir ou agir en fonction de ses expériences. Les campagnes de réalité virtuelle doivent avoir un objectif spécifique : il faut bien travailler la façon dont sera racontée l’histoire.

Faites appel aux émotions

La technologie de la réalité virtuelle permet aux utilisateurs de se mettre à la place d’autrui et de développer leur sens de l’empathie. Elle peut aider les consommateurs à comprendre les grands efforts réalisés par d’autres individus comme les athlètes, les musiciens ou même les vendeurs. L’empathie est un élément particulièrement fort pour inciter à l’action lorsque les marques cherchent, par exemple, à défendre une cause sociale.

Faites appel aux sens

Il est facile de se laisser emporter par les possibilités visuelles qu’offre la réalité virtuelle, mais il ne faut pas oublier les autres sens. La manière de conter, le toucher ou des sons impactant sont des éléments puissants pour rendre plus réelle la narration de la réalité virtuelle.

Inspirez-vous de ce qui vous entoure

Les contenus de réalité virtuelle ne doivent pas forcément traiter de concepts complexes pour avoir un impact. Le positivisme des individus est contagieux. Placer les consommateurs au cœur d’une scène authentique et positive peut être rentable. Il faut toujours tenter de recréer et de capturer la magie du quotidien de votre public dans un environnement virtuel.

Intégrez la réalité virtuelle à vos contenus

Pour ne pas utiliser la réalité virtuelle comme un tour de magie ponctuel, vous devez envisager de l’intégrer dans vos contenus et établir une stratégie plus ample qu’une simple campagne. Cette technologie ne doit pas être utilisée pour une expérience unique. Le contenu et les stratégies doivent former une unité pour que l’expérience soit optimale pour les clients.

Personnalisez l’expérience client

L’apport d’éléments personnels uniques pour un utilisateur spécifique ou pour un groupe d’utilisateurs est un facteur d’amélioration de l’expérience. De la simple insertion du nom du client dans le programme à la recherche d’informations spécifiques sur les réseaux sociaux, l’insertion d’éléments personnels peut aider à forger une connexion plus profonde entre le client et la marque.

La réalité virtuelle arrive en complément du marketing dans le but d’améliorer les expériences tangibles et les contenus proposés à la clientèle. Les entreprises sont toutes attentives et prêtes à intégrer ces plateformes à leurs stratégies marketing pour offrir à leurs clients une expérience mémorable.

D’ici peu, les programmes de réalité virtuelle seront, comme les standards téléphoniques ou encore les bots, combinés à l’intelligence artificielle.
Mais, les consommateurs feront-ils confiance à un programme intelligent ayant le pouvoir de les manipuler ? Les entreprises devront prendre en compte ce facteur pour ne pas perdre la confiance de leurs publics…

Article écrit par Amélie Latourelle Responsable du Marketing et de la Communication de l’entreprise Fonvirtual, entreprise spécialisée dans la commercialisation de standards téléphoniques, de numéros virtuels internationaux, de Call center Cloud, et de télécommunications d’entreprise.

 

Envie d’aller plus loin, d’en savoir plus ? N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur notre blogs, notamment notre guide complet sur la création d’applications mobiles ou contactez nous !