Participation à la Global Game Jam 2018

Ce week-end, nous avons participé à la Global Game Jam à Toulouse.

Qu’est-ce que la Global Game Jam (GGJ) ?

La Global Game Jam est un hackathon ayant lieu chaque année et réunissant des équipes de développement partout dans le monde.
Cet hackathon est sur le thème du jeu au sens large du terme, mais est souvent associé au jeu vidéo.
Le principe est de développer un jeu durant 48 heures sur un thème imposé et découvert au début de l’évènement.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site officiel : https://globalgamejam.org

This Year's Theme TRANSMISSION

La participation du CTO d’Octotek-Studios

Cette année, j’ai participé à cet évènement mondial à Toulouse !
J’ai fait équipe avec Nicolas Garcia, développeur C#, et deux étudiants EPITECH, Clémence Cros et Dimitri Dolle.

Le thème étant « Transmission », mon groupe et moi avons réfléchi à des principes de jeu liés à ce thème. Nous avons trouvé plusieurs idées différentes :

  • La transmission d’informations, par exemple un jeu coopératif où les joueurs doivent s’entraider en se transmettant des informations pour terminer les niveaux.
  • La transmission humaine et à l’héritage, avec la possibilité de jouer sur plusieurs générations et avoir les bonus/malus de nos ancêtres.
  • La transmission des données et plus particulièrement du téléphone et de l’Internet.

Nous sommes partis sur la dernière idée et plus particulièrement sur un jeu de gestion de fournisseur d’accès Internet. Dès le vendredi soir, nous nous sommes mis à développer l’idée, à faire du brainstorming !

Il fallait donc définir un MVP (Minimum Viable Product) pour éviter de trop se disperser et avoir quelque chose à présenter à la fin. Nous sommes parti sur une carte générée aléatoirement et au joueur de placer ses infrastructures petit à petit en fonction de l’évolution de la ville.

Le développement était parti à base de post-it, de café et de lignes de code. Quarante-huit heures pour développer tout un moteur de gestion était un sacré défi que nous avons relevé avec grand plaisir !

Et au final, ce jeu est fini ?

Nous sommes dimanche, il est midi et il faut faire des concessions avant le rendu de 15h !

Nous décidons de nous concentrer sur les fonctionnalités et laisser un peu de côté l’équilibrage du jeu. Ça veut dire quoi pour le jeu final ? Il a la plupart des fonctionnalités qu’on avait définies, mais il est un peu trop simple !

Quelques captures d’écran pour illustrer tout ça :

Menu de constructionMenu d'amélioration

 

 

 

 

 

 

 

 

Ville

En tout cas nous sommes bien contents du résultat que nous avons pu présenter devant tous les participants toulousains (+ de 120 personnes).

Vous pouvez découvrir toutes les informations, voir les sources ou télécharger le jeu sur le site de la Global Game Jam : https://globalgamejam.org/2018/games/simtransmission

À l’année prochaine pour une nouvelle participation, et pourquoi pas, avec vous ?