PWA – Progressive Web App : la nouvelle tendance des applications mobiles

PWA : qu’est-ce que c’est ?

Une Progressive Web App (ou PWA) est une application web qui utilise la technologie mobile pour s’afficher sur un navigateur. Elle combine donc les fonctionnalités d’une application native ou hybride avec celles offertes par les navigateurs. Pour rappel, une application native est une application développée avec le langage propre et spécifique au système d’exploitation visé. Une application hybride à l’inverse utilise un framework (socle d’application) qui mixe les fonctionnalités de l’app native et des applications webs.
L’intérêt d’une Progressive Web App est donc de ne pas avoir à stocker une application sur son smartphone, mais bien de la consulter comme un site web classique. Nous allons copier un raccourci dans notre smartphone comme nous le ferions sur le bureau d’un ordinateur. C’est ce lien qui mène vers la PWA dans notre navigateur.

 

Progressive Web App : PWA
Source : workingmouse.com.au


Les avantages d’une PWA

  • Le stockage :


    L’espace de stockage demeure le point clé d’une PWA. En effet celle-ci ne va pas avoir à gérer l’espace dans un smartphone puisqu’elle s’ouvre via un navigateur. C’est un gain de mémoire non négligeable pour l’utilisateur.
    Par ailleurs, nous pouvons citer également l’absence de mises à jour à télécharger sur le smartphone : là encore c’est un gain de stockage.

 

  • La rapidité d’exécution :

    Puisque la PWA ne nécessite pas un lancement depuis le smartphone, les temps de chargement sont largement réduits.

 

  • Accessibilité et ergonomie :

    La PWA est naturellement responsive (c’est-à-dire qu’elle s’adapte à tous les supports mobiles), ce qui est intéressant lorsque l’on sait que la majorité des connexions au web s’effectuent depuis des appareils type smartphones ou tablettes. De plus, la PWA imite parfaitement l’interface d’une application mobile; quel que soit le périphérique utilisé pour la consulter, l’expérience de navigation sera celle que vous avez conçue au départ. Pas de mauvaises surprises donc ! Nous gagnons donc en rapidité, en fluidité.
    Le plus important : une PWA fonctionne également hors connexion. Un bon point lorsque l’on sait qu’en France il existe encore de nombreuses zones blanches.

 

  • Pas de dépendance aux Stores :

    Puisque l’on va passer par un navigateur, il est inutile de faire héberger son application sur le Play Store ou l’Apple Store. Cela enlève donc un processus de mise en place parfois perçu comme compliqué et onéreux. La PWA peut donc être disponible rapidement dès que le code est présent sur le serveur web. Elle sera ainsi accessible via une simple URL et permettra d’élargir votre audience en travaillant correctement le référencement naturel via son contenu. Elle ne sera pas dépendante des stores pour être mise en avant. Lorsque l’on sait que de moins en moins d’applications mobiles sont téléchargées au quotidien par les utilisateurs, cela peut être une piste intéressante si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure mobile.

  • L’engagement de votre audience :

    Comme évoqué plus haut, la PWA est idéale si vous souhaitez élargir votre audience et l’augmenter. Puisque la PWA peut se travailler en termes de référencement naturel, elle pourra apparaître plus facilement dans les résultats de recherche sur les navigateurs dont le très utilisé Google. Ergonomie, expérience et rapidité d’exécution vont également participer à retenir les internautes sur votre application. Moins de temps de chargement équivaut à un utilisateur rassuré qui ne va pas fermer la fenêtre de guerre lasse. Un design travaillé et adapté à tous les supports permettra d’attirer l’attention. Toutes les possibilités offertes par la PWA encouragent donc les utilisateurs à fréquenter votre application.

PWA : une solution pour l’avenir des futures applications mobiles ?

Les applications natives et hybrides sont encore largement développées et diffusées. Mais voici quelques raisons de penser que les PWA vont pouvoir devenir l’avenir des applications mobiles.


Pouvoir se démarquer :

À l’heure où la concurrence fait rage sur le marché des applications mobiles, il est intéressant de penser à la PWA pour se démarquer. Celle-ci permet plus de liberté sur le marketing : vous pourrez y inclure des liens sponsorisés et ainsi augmenter vos revenus publicitaires, développer le référencement pour mieux cibler votre audience … Tout cela dans l’optique d’avoir la même visibilité qu’un site web indexé par Google. Votre application ne va pas être soumise aux conditions imposées par les Stores et vous pourrez donc développer votre design propre sans répondre à des normes de distribution. Par ailleurs, nous savons que les internautes sont en recherche perpétuelle d’optimisation sur leur smartphone. Ils souhaitent des mobiles efficaces, riches en capacité de stockage, des expériences utilisateur ciblées entre autres. Il est possible de leur offrir tout cela avec une PWA.


S’adapter à Google :

Comme nous l’avons souligné un peu plus haut, il est important de prendre également en compte les nouvelles conditions de Google pour être bien indexé : le mobile first ! C’est-à-dire que dorénavant, Google privilégiera les sites mobiles pour les positionner dans les résultats de recherche. Si votre site ne l’est pas, il risque d’avoir donc davantage de difficulté à apparaître en bonne position dans les résultats de recherche.


Facilité pour les développeurs :


Pour conclure, côté développeurs, le confort de maintenance n’est pas négligeable. Il peut devenir chronophage de développer des mises à jour sur une application mobile plus classique qu’il faut ensuite diffuser. Cet aspect disparaît avec une PWA puisque l’on corrige directement avec des technologies web un seul code et non trois (mobiles et PC).  En PWA, tout le code se condense et permet de travailler plus vite et plus efficacement.

 

PWA : progressive web app

 

Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Pas de panique, il existe toujours les solutions d’applications mobiles natives ou hybrides. Retrouvez notre article traitant de ce sujet ici avec nos conseils, notre comparatif et nos pistes pour développer votre propre application. Et si vous vous posez des questions sur le budget, cliquez ici.