La Réalité Virtuelle Professionnelle

La réalité virtuelle professionnelle : comment l'appliquer à mon entreprise ?

En 2017 pour 57% des Français, ‘réalité virtuelle’ s’associe à l’univers du jeu vidéo. Ils n’ont pas tort, mais cette technologie est en train de révolutionner le monde du travail et a sa place.

Comme nous vous avons montré dans nos articles précédents, la réalité virtuelle devient de plus en plus accessible au grand public. Depuis 2012, c’est un total de 9 milliards d’euros qui ont été investis dans ce secteur. Certains prédisent même que le marché atteindra les 70 milliards d’euros d’ici 2020. 

Vous vous posez surement la question suivante: est-ce-que des particuliers achètent des casques de réalité virtuelle ? La réponse est oui. En effet, lors du salon CES 2017, Samsung a confirmé qu’ils avaient vendu plus de 5 millions de casques GEAR VR à l’heure actuelle. Et pour couronner le tout, leurs clients ont regardé 10 millions d’heures de contenu dans leur casque. Voici plusieurs manières dont la réalité virtuelle peut prendre place au sein de votre entreprise et augmenter votre CA.

1) Faciliter l’apprentissage ‘manuel’

Il existe des dizaines de sites web et de logiciels qui vous permettent d’apprendre depuis chez soi. Mais pour un travail qui nécessite un apprentissage manuel, ces programmes ne sont pas d’une forte utilité. La réalité virtuelle professionnelle peut rendre cela possible.

Il faut savoir que Goldman Sachs prédit que les logiciels d’apprentissage en réalité virtuelle professionnelle pourront atteindre un marché de 35 milliards d’ici 2025.

2) Révolutionner le concept ‘Essayer avant d’acheter’

Vous vendez des articles sur internet ? Des maisons ? Vous êtes architecte ? Si votre entreprise fabrique et/ou vend un produit, votre monde va changer d’ici peu. En effet la réalité virtuelle professionnelle permet à des entreprises d’immerger leurs clients au sein de leur produit. Voici un exemple concret dans lequel la vr est utilisée dans la conception de bâtiments.

 

Twinmotion est un logiciel de visualisation et d’immersion 3D en temps réel. Non seulement il permet d’importer un modèle de maison en 3D à partir d’autres logiciels, mais il permet également de construire le relief autour du bien. Cela permet une immersion réelle afin de faire des choix stratégiques basés sur une appréciation du fonctionnement en temps réel du projet. De plus le logiciel est compatible avec les casques de vr! Leurs clients peuvent donc se projeter dans leur future maison et faire des modifications en fonction – avant même qu’elle soit construite ! Retrouvez l’article en détail sur la vr au sein du bâtiment ici.

3) Amener votre produit à votre client et non plus le client au produit

 

La réalité virtuelle professionnelle

 

Vous êtes sur un stand lors d’un salon mais vous ne pouvez pas emmener vos produits avec vous ? Alors téléportez vos clients potentiels à votre produit ! C’est ce que nous avons fait en 2017 pour une marque d’aviation française en créant un configurateur d’avion qui permettait de s’immerger à l’intérieur de leur avion et le succès a été au rendez-vous !

 

Retrouvez nos domaines d’activités à la page d’accueil de notre agence de communication visuelle ici.

  • Cet article serait utile pour des personnes que vous connaissez ? Partagez-le avec eux. 🙂

Laissez un commentaire