Statistiques Du Marketing Mobile

Marketing mobile : ‘En 2008, Mary Meeker, une analyste chez Kleiner Perkins Caufield Byers, déclare que le ‘mobile va dépasser l’internet fixe d’ici 2014’.

Adaptez votre stratégie de marketing digitale et votre développement d’applications mobiles grâce aux statistiques sur le Marketing Mobile

L’équipe d’Octotek Studios vous a réuni tous les éléments phares auxquels votre équipe doit pouvoir répondre pour adapter sa stratégie de marketing mobile de manière efficace.

Début 2017, nous avons passé le cap où les utilisateurs passent plus de temps sur internet avec smartphone qu’avec leur ordinateur.

                        > L’image en dessous représente le pourcentage de minutes passées sur la sphère digitale avec un appareil mobile. Merci à nos amis comScore pour cette étude !

Marketing mobile

Il est donc clair que ce n’est plus le moment pour vous demander si le marketing mobile est important, car ça l’est ! C’est l’heure de comprendre comment les utilisateurs mobiles se comportent selon le type d’appareil mobile ils utilisent.

Afin de vous aider dans votre création d’application, nous vous avons créé un guide de 5000 mots qui vous explique comment développer une application mobile gratuitement de l’idée jusqu’au lancement de votre application mobile (c’est par ailleurs le plus gros guide français sur la création d’applications mobiles 😉 ).
Maintenant que nous avons vu l’ampleur qu’a prise le mobile, regardons ça de plus près.

I. Combien de temps est-ce que la population utilise leur téléphone sur internet ?

Marketing mobile

              > Les dernières données (également de comScore) montrent que le temps total passé sur un smartphone est bien plus élevé que le temps passé sur un ordinateur. Ceci est d’autant plus vrai aux USA, en Angleterre et en Indonésie.

Les implications sont claires, si vous n’êtes pas en mesure d’accéder à votre public via la recherche mobile, ou si votre site web n’est pas responsive vous passerez à côté de clients potentiels, qui iront probablement vers un compétiteur.

Il faut pas oublier qu’avec l’apparition de réseaux sociaux comme Musically, Instagram (à ses débuts) ou encore Snapchat, le temps passé par utilisateur sur un téléphone ne cesse d’augmenter.

II. Pourcentage de clients potentiels qui utilisent un des appareils mobiles

Ce graphique montre le taux d’utilisation des différents appareils mobiles selon différents pays. 

Marketing mobileVoici encore un autre graphique, démontrant que dans la plupart des pays, les utilisateurs parcourent les mêmes sites à la fois avec leur ordinateur (pour le passage en caisse, la sélection de produits…) et leur appareil mobile (découverte du site, lecture). Il est donc important que vous ayez une base multiplateforme qui leur donne le même ressenti – peu importe l’appareil sur lequel ils sont. 

Marketing mobile

III. Les visites de site web sur mobile vs ordinateur 

Il faut faire attention quant à l’interprétation des données sur le temps passé sur un appareil mobile. En effet, sur un téléphone nous allons plutôt vérifier nos emails ou encore consulter nos réseaux sociaux.

Cela a mené vers une pensée que le mobile domine le marché, alors que c’est loin d’être aussi simple. En effet, il s’avère que sur un téléphone portable, on aura tendance à favoriser les sites d’actualité, les réseaux sociaux, le gossip… En revanche, la tablette et l’ordinateur seront utilisés pour parcourir des sites contenant beaucoup d’informations, et pour les achats en ligne.

Cela explique donc pourquoi le taux de conversion pour les sites e-commerce visités en mobile de vente est très bas.

Marketing mobile

Quelle est donc la meilleure stratégie à adopter ?

Il n’y a pas de stratégie dite ‘magique’ mais assurez-vous que : 

  • Votre site web est responsive
  • Vous avez une stratégie multiplateforme
  • Votre contenu et l’agencement de votre site est adapté de manière unique aux tablettes, ordinateurs bureaux et smartphones

IV. Taux de conversion mobile pour les sites e-commerce

Dans le cas où vous serez intéressé pour construire votre boutique e-commerce, nous vous avons réuni des statistiques sur les taux de conversion propres à l’e-commerce. Ce sont les données les plus récentes de Monetate. 

                  > Ces données sont d’autant plus importantes, car ils démontrent les variations des taux de conversion par type de téléphone portable

Marketing mobile

               > Récapitulatif

Marketing mobile

IV. Spécifique à la France

Marketing mobile

Cet article serait utile pour des personnes que vous connaissez ? Partagez-le avec eux. 🙂

Laissez un commentaire