Veille Tech #6 – La réalité virtuelle dans le sport

Chaque semaine, nous vous donnons rendez-vous pour vous partager notre veille tech, mobile, réalité augmentée et réalité virtuelle (ou AR et VR).

Vous êtes noyés sous l’information et l’actualité ? Nous avons sélectionné pour vous des articles pertinents.

Chaque jeudi, retrouvez trois contenus qui nous ont interpellés.

 

Veille Tech #6 – La réalité virtuelle et augmentée dans le sport

 

Magic Leap : une application en AR pour la NBA
Par Réalité-Virtuelle

Il n’est pas souvent aisé de suivre un match de son sport favori à la télévision, tout en restant connecté aux réseaux sociaux pour suivre les commentaires des internautes. Ou en se renseignant sur les statistiques. La NBA a donc opté pour une solution plutôt innovante : une application en réalité augmentée sur le casque Magic Leap One. Une application qui permet ainsi d’avoir toutes les informations voulues. Le principe est de pouvoir suivre les matchs ou les rediffusions, tout en choisissant quels écrans superposer à son environnement réel. Nous pouvons donc suivre statistiques, commentaires, informations sur les joueurs et plus, dans le même temps.

La vidéo de Magic Leap montre de manière très claire le fonctionnement de l’application :

Pourquoi on aime : la NBA et Magic Leap proposent ici une solution assez intéressante pour améliorer l’attention que l’on porte au sport. On peut donc parfaitement suivre un match tout en participant sur les réseaux sociaux ou en cherchant des informations complémentaires. Un gain de temps et qui permet en plus une expérience assez immersive.

 

Roland Garros : les innovations 2019
Par Le Journal du Geek

Le Journal du Geek a rencontré Guy Forget (directeur de Roland Garros) et Pravin Rao (DG opérations d’Infosys) pour savoir quelles innovations seraient mises en place pour le prochain tournoi. Ce dernier se déroulera du 26 mai au 9 juin 2019. Et nous verrons la réalité augmentée et la réalité virtuelle accessibles aux spectateurs. Le but ? Que ces derniers puissent vivre un match de tennis sur le court avec leurs sportifs favoris. Tout cela grâce aux technologies VR et AR.

Pourquoi on aime : en plus d’une application pour suivre l’actualité et les statistiques du tournoi qui fera la part belle à l’intelligence artificielle, il est assez intéressant de voir le célèbre événement sportif entrer dans l’ère digitale et intégrer la VR et l’AR. Plus que du sport, on peut comprendre ici une volonté d’améliorer l’expérience “client” et offrir un moment immersif aux amoureux du tennis. Le tout directement sur le site de Roland Garros.

vr-roland-garros

Dance Central VR : apprendre à danser en réalité virtuelle
Par Réalité-Virtuelle

Les jeux en réalité virtuelle ont le vent en poupe depuis quelque temps. Et le studio qui nous a amené Guitar Hero – Harmonix, l’a très bien compris. Le prochain jeu proposé aura pour vocation de nous apprendre à … Danser ! Disponible prochainement sur l’Oculus Quest et l’Oculus Rift, on ne sait pas à l’heure actuelle s’il fera partie du pack de lancement de l’Oculus Quest. Par ailleurs, Dance Central VR est une évolution en réalité virtuelle du jeu d’origine : Dance Central, sortit en 2010.


Pourquoi on aime : au printemps 2019, nous allons pouvoir découvrir une nouvelle façon de danser dans les jeux vidéos. En utilisant la VR, nous aurons donc droit à un jeu immersif, avec un coach virtuel qui pourra nous conseiller sur nos mouvements. L’avantage de ce type de jeu ? Encourager les timides à oser danser, d’abord chez eux pour prendre confiance, avant de pratiquer en public cette discipline qu’est la danse.

 

Prêt à tenter l’expérience ?

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux favoris 😉