Veille Tech #2 – La culture portée par la réalité virtuelle

Chaque semaine, nous vous donnons rendez-vous pour vous partager notre veille tech, mobile, réalité augmentée et réalité virtuelle (ou AR et VR).
Vous êtes noyés sous l’information et l’actualité ? Nous avons sélectionné pour vous des articles pertinents. Chaque jeudi, retrouvez trois contenus qui nous ont interpellés.

 

VEILLE TECH #2 – La culture portée par la réalité virtuelle


Visitez virtuellement la pyramide de Khéops
Par Club-Innovation-Culture

 

La Cité de l’architecture et du patrimoine propose une visite virtuelle en groupe d’un site archéologique jusqu’au 23 mars 2019. Et pas n’importe quel site archéologique. Il s’agit ici de la grande pyramide de Khéops, un lieu vieux de 4500 ans et classé comme merveille du monde. L’expérience – nommée ScanPyramids VR – est installée dans un espace dédié à la réalité virtuelle. Il est proposé de visiter pendant 45 minutes l’édifice avec un guide conférencier, le tout en groupe et bien sûr muni d’un casque VR. 

Pourquoi on aime : qui n’a jamais rêvé de visiter l’intérieur d’une pyramide ? Lieu de mystères et de légendes, il est désormais possible d’accéder à ce rêve grâce à la technologie VR. L’initiative permet à tous de découvrir un monument qui a traversé les âges. Un exemple de réussite montrant que l’Histoire et la technologie sont tout à fait compatibles.

 

Vivez des chefs-d’oeuvres de la peinture en VR
Par ARTE Trips

 

Avez-vous déjà imaginé évoluer à l’intérieur d’un tableau ? Il ne s’agit pas là de science-fiction mais bien du défi que s’est lancé la célèbre chaîne de télévision Arte. Depuis janvier 2019, il est possible de visiter des oeuvres aussi emblématiques que Le Cri de Munch grâce à la technologie VR. Disponibles gratuitement sur ARTE Trips, ces vidéos promettent de découvrir les tableaux sous un nouveau jour, à l’image d’un voyage immersif entre jeu vidéo et film.

Pourquoi on aime : le monde de l’art peut paraître abstrait pour beaucoup d’entre nous. Nous n’avons pas forcément les clefs pour comprendre les tenants et aboutissants d’une oeuvre. Mais avec la VR, il est désormais possible de plonger littéralement dans un tableau pour s’en imprégner tout simplement et l’appréhender différemment. Il n’est nullement nécessaire d’être un passionné d’art pour se laisser emporter par cette expérience inédite.

 

Réalité virtuelle (VR) dans l'art et la culture

Les séries en réalité virtuelle
Par Les Storygraphes au Centre Culturel Bellegarde (Toulouse)

 

Les Storygraphes est une association regroupant des créateurs autour des formats narratifs dont la réalité virtuelle. Les 18 et 19 mai prochains et en partenariat avec le centre culturel Bellegarde àToulouse, il sera proposé la Storybox :

« La Storybox est un espace de diffusion dédié aux nouveaux formats narratifs sur tablettes ou casques de réalité virtuelle ou augmentée. Sur réservation, la Storybox accueille jusqu’à quatre personnes par séance. Vous êtes conviés à vivre ensemble une expérience narrative et sensible. Afin de vous accompagner dans la découverte des nouvelles images, en amont et à l’issue du film, un temps d’échange vous est proposé. »
Source

 

Pourquoi on aime : le milieu de l’audiovisuel est celui qui a connu le plus rapidement des innovations. Les améliorations visuelles et sonores se succèdent depuis quelques années pour le plus grand bonheur des spectateurs. Pourquoi donc ne pas appliquer la réalité virtuelle sur des supports narratifs comme les films ? Ou mieux encore, sur les séries dont le phénomène n’est pas à démontrer depuis plus d’une décennie. La VR se prête déjà parfaitement aux jeux vidéos par exemple. Nous ne pouvons qu’être piqués de curiosité devant ce projet qui promet découverte et échanges. Pour terminer, nous tenons à souligner que l’événement est local, car se déroulant à Toulouse !

 

Retrouvez notre précédente veille sur la réalité virtuelle dans d’autres domaines ici.

Articles associés