Veille Tech #3 – L’innovation technologique dans la santé

Chaque semaine, nous vous donnons rendez-vous pour vous partager notre veille tech, mobile, réalité augmentée et virtuelle (ou AR et VR).

Vous êtes noyés sous l’information et l’actualité ? Nous avons sélectionné pour vous des articles pertinents sur des innovations technologiques.

Chaque jeudi, retrouvez trois contenus qui nous ont interpellés.

 

Veille Tech #3 – L’innovation technologique dans la santé

 

Une application mobile pour gérer les crises d’asthme de son enfant
Par Positivr


1 enfant sur 10 souffre d’asthme. Cette maladie se caractérise par une inflammation permanente des bronches et mène à
des crises de gêne respiratoire (essoufflement), de respiration sifflante, de toux sèche ou de sensation d’oppression dans la poitrine. Ces épisodes peuvent paraître impressionnants, surtout pour les enfants donc.
EfficAsthme est une application mobile qui a été développée par l’hôpital Necker à Paris et les laboratoires Ilumens. Cette application mobile a pour but de tracer les crises d’asthme chez les enfants, mais également entraîner les parents au travers de diverses mises en situation pour avoir les bons gestes.

Pourquoi on aime : Les applications de santé ne manquent pas sur le Play Store ou l’Apple Store. Il est parfois compliqué de choisir la bonne, mais celle-ci étant très spécifique, elle peut devenir incontournable. Pensée pour réagir selon plusieurs scénarios et assurer un suivi complet, nul doute que cette application mobile pourra permettre de gérer de manière plus sereine l’asthme des petits de moins de 6 ans.



La réalité virtuelle pour former des chirurgiens ophtalmologues
Par Usine-Digitale


Lorsque l’on crée un nouveau dispositif pour traiter une maladie spécifique, il est intéressant de pouvoir s’entraîner en amont, que le patient ne soit donc pas un “terrain d’entraînement”. Quoi de mieux donc que la réalité virtuelle ? Et le cas dont nous parlons ici est mis en place par Genentech, concepteur d’un traitement pour la dégénérescence maculaire de l’âge (DMLA). Il s’agit d’une maladie qui touche près d’un million de Français.es par exemple. Le but est de recréer par VR une opération pour intégrer l’implant médical dans la zone oculaire et former ainsi près de 2200 spécialistes de la rétine avec ce procédé.


Pourquoi on aime : Genentech n’est bien sûr pas la première entreprise médicale à s’essayer à la réalité virtuelle pour former des spécialistes. Mais cela prouve que la VR devient de plus en plus utilisée et est perçue comme une solution fiable pour former dans le domaine de la santé. En effet, elle permet d’envisager tous les scénarios possibles, s’entraîner selon des contraintes et des situations différentes. Ainsi, nous pouvons soulever des problématiques que l’on peut régler avant la réelle opération, dans un contexte d’innovation constante.

 

Le Hacking Health Camp 2019 à Strasbourg
Par HackingHealth

 

Health Factory (une société de services et de conseil en innovation dans la santé) est le partenaire de Hacking Health pour le Hacking Health Camp. Il s’agit d’un évènement international dans la santé mettant à l’honneur des projets technologiques innovants. Le Hacking Health Camp s’organise autour d’un hackathon de près de 50 heures à l’issue duquel sont présentés les projets, de conférences et de formations.

Le Hacking Health, qui est donc co-organisateur, se décrit comme suit :


“Hacking Health est une organisation internationale à but non lucratif dédiée à la transformation de la santé par les technologies numériques. Basée au Canada, Hacking Health fait le lien entre experts du numérique (développeurs et designers) et professionnels de santé (médecins, infirmiers, administrateurs) en partenariat avec des entrepreneurs, des communautés et des partenaires internationaux, des grandes entreprises et des investisseurs pour rapidement développer des solutions numériques et mobile pour la santé. Hacking Health crée des liens à travers les Hacking Health weekend hackathons, Hacking Health Cafés, Hacking Health Clinics et les ateliers partout dans le monde. Durant les 2 dernières années, Hacking Health a organisé une douzaine de hackathons, attirant plus de 2500 participants et créant près de 200 projets de santé numérique (…)”

 

Hacking Health Camp 2019 - innovation dans la santé

 

Vous l’aurez compris, l’initiative du Hacking Health est de mettre chaque innovation dans le domaine de la santé à l’honneur. Mais surtout d’encourager le développement de ce type de projets. Il se déroulera à Strasbourg du vendredi 22 mars au dimanche 24 mars 2019 et vous pouvez encore vous y inscrire via le site Eventbrite.

Pourquoi on aime : Les défis (avoir le meilleur projet, ou le plus innovant !) et donc l’aventure humaine et technologique que représente ce concept. Mais également le souvenir de nos études où nous participions également à des hackathons. Par ailleurs, le Hacking Health Camp met en avant le domaine de la santé, sur le territoire français et avec un rayonnement international.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux favoris 😉