Veille Tech #8 – écologie et innovations

Chaque semaine, nous vous donnons rendez-vous pour vous partager notre veille tech, mobile, réalité augmentée et virtuelle (ou AR et VR).

Vous êtes noyés sous l’information et l’actualité ? Nous avons sélectionné pour vous des articles pertinents.

Chaque jeudi, retrouvez trois contenus qui nous ont interpellés.

 

Veille tech #8 – L’écologie au cœur des innovations

 

Cette semaine, nous vous parlons d’écologie, de transition vers l’écologie, mais également d’éthique. L’environnement est au coeur des problématiques actuelles. Il n’a jamais été autant actuel que de questionner notre rapport à notre consommation. Recyclage, alimentation ou bien encore production de plastique … Chaque jour apporte son lot de bonnes, mais surtout de mauvaises nouvelles quant à l’état de notre planète. Nous avons donc sélectionné pour vous des innovations visant à encourager la modification de nos comportements en tant que consommateurs. 

écologie-innovation

4 innovations axées écologie récompensées
Par environnement-magazine

 

La Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage a récompensé en début de mois les innovations dans le domaine du recyclage. Quatre catégories étaient donc au programme : innovation numérique, innovation technologique, innovation académique et coup de coeur du jury. Celles qui nous intéressent sont les suivantes :

 

“Dans la catégorie « Innovation numérique », le projet #touscollecteurs a été primé. Il s’agit d’une « application smartphone basée sur le nudge, une technique ayant pour objectif d’orienter les individus vers un comportement souhaité », explique Federec. Cette application incite au tri et à la collecte des déchets.”
-> À retrouver ici 

“Dans la catégorie « Innovation technologique », la jeune pousse 3wayste, basée au Puy-en-Velay (Haute-Loire), a été récompensée. Cette entreprise « valorise les ressources contenues dans nos poubelles grâce à un système de tri innovant composé d’ouvre-sacs capables de trier l’intégralité des déchets ménagers, puis de machines de séparation en trois voies selon le type de déchets et d’un procédé de compostage unique, passant ainsi de 85% de déchets éliminés à seulement 10% », explique Federec.”
-> À retrouver ici

 

Pourquoi on aime : appliquer les innovations technologiques et numériques pour encourager la modification des comportements vers plus d’éthique. C’est le pari de ces starts-up et c’est à encourager fortement. En reconnaissant l’intérêt de ces innovations, on va pouvoir encourager d’autres personnes à lancer leur concept dans l’écologie et faire parler d’eux.


Good on You : l’application pour repérer les marques de mode éthiques
Par carenews

Les grandes enseignes de prêt-à-porter sont pointées du doigt depuis quelques années. En cause ? Une industrie très polluante ou encore employant de la main-d’œuvre peu chère. Ce sont sur ces constatations que s’est développée l’application australienne Good On You. Cette app mobile permet de vérifier le niveau d’engagement d’une marque de textile et prêt-à-porter pour l’environnement – donc l’écologie et pour l’éthique. Comment cela fonctionne ?

 

Pour évaluer les marques, Good On You se sert d’informations disponibles publiquement, comme des rapports d’ONG, des systèmes de normes et de certifications (tel Oeko-Tex) et des évaluations indépendantes. L’application s’appuie aussi sur les déclarations publiques des marques. Chaque note est accompagnée d’un commentaire qui résume les engagements de la marque. Lorsqu’une marque obtient un mauvais score, l’application propose une marque similaire plus éthique.”

 

Pourquoi on aime : avoir toutes les clefs en main pour consommer de manière responsable jusque dans sa penderie ? C’est l’avantage principal de cette application. A noter toutefois que l’application mobile n’est pour le moment disponible qu’en anglais … Même si elle est parfaitement accessible en téléchargement partout dans le monde !

 

 

Karma : l’application contre le gaspillage alimentaire
Par siècle-digital

Le gaspillage alimentaire, c’est près de 20kg par an et par habitant. Des chiffres alarmants quand on sait que tout le monde ne mange pas à sa faim. C’est donc pour lutter contre ce problème qu’a été lancée l’application mobile Karma. Le concept ? Elle propose aux utilisateurs de récupérer des plats chez les restaurateurs de leur ville. L’avantage fonctionne donc dans les deux sens : le restaurateur va diminuer sa quantité d’invendus et donc de produits à jeter. L’utilisateur, quant à lui, aura accès à un plat de restaurant facilement en passant par l’application.

Pourquoi on aime : il s’agit là du même principe que Too Good To Go dont nous parlons un peu après, mais appliqué à la restauration uniquement. Et les bénéfices sont nombreux ! Réduction des déchets et du gaspillage alimentaire ou bien encore accès facilité à des plats que l’on n’aurait pas l’habitude de manger … Réduire ses déchets commence par notre assiette et cela devient un jeu d’enfant avec Karma.

 

 

écologie-innovation

 

En + : Nous avons sélectionné pour vous des outils afin de tendre vers un mode de vie plus écolo et éthique. 

Les applications pour effectuer sa transition vers l’écologie

Wag (We Act For Good) et 90 jours

Wag fonctionne sur un système de défis quotidiens. Les thèmes sont variés : alimentation, zéro déchet, énergie, transports … Vous choisissez votre défi et découvrez ainsi une façon plus écologique de consommer. Par ailleurs, vous avez même accès à des DIY, c’est-à-dire des tutoriels pour fabriquer vous-mêmes vos produits ou recycler ce qui se trouve chez vous.


90 jours fonctionne comme un coach. L’utilisateur remplit un questionnaire pour que l’application définisse son profil et lui propose ainsi des gestes adaptés. Finalement, des défis de plus en plus engageants pour l’écologie seront là aussi proposés.

 

Les moteurs de recherches solidaires

Ecosia, Ecogine et Lilo

Ecosia est un moteur de recherches allemand qui, fonctionnant comme Google, utilise ses revenus publicitaires pour planter des arbres dans les zones qui en ont le plus besoin. Ecosia insiste également sur le fait qu’aucune donnée personnelle de ses utilisateurs n’est sauvegardée ou revendue aux annonceurs.

Ecogine est un moteur de recherches associatif dont les bénéfices sont reversés à des associations. Ces dernières sont choisies par le vote des utilisateurs.

Enfin, Lilo est un moteur de recherches dont les bénéfices (revenus publicitaires) permettent le financement d’associations sociales et environnementales sous forme de dons.

 

Les applications pour changer sa manière de consommer

Too Good To Go et Yuka

L’application mobile Too Good To Go, tout comme Karma, vise à lutter contre le gaspillage alimentaire. Restaurateurs, boulangeries, sandwicheries … Peuvent proposer leurs invendus à tout petit prix pour que les utilisateurs les récupèrent en fin de journée. La perte alimentaire est donc limitée et on a accès à des paniers gourmands ou des plats à prix cassés !

Yuka fonctionne sur un système de scan des code-barres des produits alimentaires et cosmétiques. Via notre smartphone, on va scanner le code-barre du produit dont on veut connaître la note. Ce scan va donc déterminer si le produit est bon pour la santé, mais aussi pour l’environnement, en se basant sur plusieurs critères. Ceux-ci sont : la composition, les qualités et défauts, les apports nutritionnels pour les aliments, etc. C’est une application utile lorsque l’on cherche à mieux consommer et savoir ce que l’on met dans notre assiette et sur notre peau.

 

Prêt à effectuer votre transition écologique grâce à la technologie ?

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux favoris 😉