Veille Tech #10 – Intelligence artificielle et innovations

Chaque semaine, nous vous donnons rendez-vous pour vous partager notre veille tech, mobile, réalité augmentée et virtuelle (ou AR et VR).

Vous êtes noyés sous l’information et l’actualité ? Nous avons sélectionné pour vous des articles pertinents.

Chaque jeudi, retrouvez trois contenus qui nous ont interpellés.

intelligence-artificielle-innovation

Veille Tech #10 – Les innovations dans l’intelligence artificielle

 

Une intelligence artificielle pour identifier un Rembrandt
Par presse-citron

Une IA a été développée pour pouvoir reconnaître un authentique tableau de maître d’une pâle copie. C’est l’innovation inventée par deux chercheurs en intelligence artificielle. Cette dernière, confrontée à un tableau de Rembrandt, peut indiquer à 90% s’il s’agit d’un faux. Une avancée intéressante lorsque l’on sait que Rembrandt, peintre prolifique hollandais au style baroque, a laissé derrière lui plus de 400 toiles. Et la plupart possèdent un nombre important de copies difficiles à identifier comme telles.

Pourquoi on aime : le monde de l’art est sujet à beaucoup de contrefaçons. Et pour cause, c‘est un milieu qui pèse des milliards, en transactions notamment. Acquérir une reproduction de tableau payée au prix d’un original peut donc être l’arnaque la plus courante. Utiliser la technologie et donc l’intelligence artificielle pour aider les experts semble donc un bon moyen d’assurer l’authenticité d’une œuvre.

intelligence-artificielle-rembrandt-IA

Développer les personnages de la VR grâce à l’intelligence artificielle
Par réalité-virtuelle

Un consortium de développeurs et d’universités britanniques soutenu par le gouvernement s’est réuni avec pour projet de booster la VR à l’intelligence artificielle. L’objectif est de rendre les immersions en réalité virtuelle plus poussée. Tout cela en personnalisant les interactions du personnage incarné par le joueur avec le jeu. Tout ce but s’effectuerait donc via l’IA.

 

L’objectif du consortium est de créer des jeux vidéo et des expériences dans lesquelles les personnages sont capables de réagir à chaque geste, chaque son émit par le joueur. Ce dernier pourra ainsi influencer les actions des personnages, ou même les persuader afin de bouleverser leurs opinions. Par exemple, il sera possible d’encourager un personnage à effectuer une action en faisant preuve d’empathie ou en lui faisant miroiter l’objet de ses désirs…”

 

Pourquoi on aime : on pourrait donc assister à une nouvelle avancée dans le domaine du jeu vidéo. Après l’intégration de la réalité virtuelle pour rendre les expériences de jeux plus immersives, développer les personnages avec l’intelligence artificielle semble être la prochaine étape. Le but est donc bien d’améliorer l’expérience du joueur afin de créer des parties plus fluides. Avoir moins la sensation d’être dans un jeu vidéo, mais plus dans un film interactif ou mieux encore, dans la vie réelle semble être l’idée de ce consortium.

 

Walmart teste l’IA dans son magasin laboratoire
Par larevuedudigital

Walmart, la grande enseigne de distribution américaine, s’est doté d’un magasin laboratoire pour tester de nouvelles innovations. Et la dernière en date consiste à intégrer l’intelligence artificielle dans ses rayons. Au programme :

 

des caméras dotées d’intelligence artificielle, des écrans interactifs et un centre informatique. […] L’objectif est de comprendre le business en temps réel. Le premier enjeu est la connaissance de l’inventaire et de la disponibilité des produits. Les équipes doivent savoir quand replacer des produits en rayons. C’est ainsi que l’usage de caméras et de logiciels temps réel, va détecter la rupture d’un produit en rayon et alerter sur la nécessité de réapprovisionner.”

 

Pourquoi on aime : anticiper les besoins et savoir quelles actions effectuer sans avoir à y penser, ce sont les premières promesses de l’intelligence artificielle. Et le domaine de la grande distribution l’a bien compris. Rentabiliser le temps et faciliter le travail des employés pour pouvoir ainsi améliorer l’expérience client font partie des utilités de l’IA. La technologie se décline jusque dans les entrepôts de stockage pour la gestion des stocks et la préparation de commandes par exemple.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux favoris 😉