Veille Tech #5 – Les jeux innovants en AR et VR

Chaque semaine, nous vous donnons rendez-vous pour vous partager notre veille tech, mobile, réalité augmentée et virtuelle (ou AR et VR).

Vous êtes noyés sous l’information et l’actualité ? Nous avons sélectionné pour vous des articles pertinents.

Chaque jeudi, retrouvez trois contenus qui nous ont interpellés.

 

Veille Tech #5 – Les jeux innovants en AR et VR

 

Doctor Who et son court-métrage interactif
Par Réalité-Virtuelle

 

La BBC a annoncé qu’un court-métrage interactif façon jeu VR verrait le jour sur l’histoire du célèbre Docteur. Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette série, cette dernière suit les aventures du Docteur, voyageant dans le temps et l’espace grâce à son vaisseau – le TARDIS, qui prend la forme d’une cabine téléphonique. Un pitch de base déjà original en soi qui laisse donc de grandes possibilités pour une narration ludique et un storytelling plus poussé.

 

Pourquoi on aime : les séries offrent un potentiel narratif pour la VR, et pouvoir décliner un univers très connu de la pop culture sur un support de réalité virtuelle a de quoi intéresser. Pour les fans du Docteur, d’histoires interactives et immersives, le mélange de tous ces éléments pique notre curiosité. Affaire à suivre, puisque peu d’informations ont été divulguées par la BBC.

 

doctor-who-film-vr-jeu

 

 

SOS Fantômes Lego en réalité augmentée
Par Réalité-Virtuelle

 

La firme Lego ne cesse de lancer des projets innovants. Après la boutique en réalité augmentée accessible par Snapchat , voici un jeu SOS Fantômes Lego qui arrive en réalité augmentée. Le concept ? Des sets de Lego sur le thème des chasseurs de fantômes connectés à une application en réalité augmentée. Le joueur n’aura qu’à diriger son smartphone sur les célèbres briques pour voir apparaître des fantômes qu’il faudra donc chasser.

Pourquoi on aime : la cible visée est double, car les Lego seront pensés à destination des plus jeunes, mais le smartphone des parents sera nécessaire pour ces aventures interactives. On peut penser qu’il s’agit d’une bonne manière de rassembler les familles autour d’un jeu ludique et technologique. Et puis, qui n’a jamais eu envie de se prendre pour les Ghosbusters le temps d’un jeu ?

Beat Saber débarque sur l’Oculus Quest
Par Clubic

 

Le célèbre jeu VR Beat Saber va arriver sur Oculus Quest lors de la sortie de ce dernier dans quelques semaines. Le nombre de ventes de ce jeu a dépassé le million, en plus d’avoir diffusé un DLC avec 10 nouveaux morceaux en mars. Sa sortie sur Oculus Quest assoit donc sa position de jeu en réalité virtuelle incontournable. Beat Saber sera donc disponible sur l’Oculus Quest lors de sa sortie avec quelques autres 50 jeux.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas Beat Saber, il s’agit d’un jeu en réalité virtuelle où le joueur, équipé de sabres laser, doit casser des briques sur des morceaux de musique électronique.


Pourquoi on aime : L’Oculus Quest s’annonce déjà comme une innovation. Il est décrit comme :

“ le tout premier système de jeu tout-en-un conçu spécialement pour la réalité virtuelle. Vous pouvez désormais jouer pratiquement n’importe où avec pour seul matériel un casque VR et des manettes. “

Exit donc les branchements et les câbles pour profiter de la réalité virtuelle. Quand on sait également que Beat Saber est un des plus gros succès de jeu VR, cela laisse présager un duo gagnant pour les aficionados du genre.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux favoris 😉