Veille Tech #4 – La réalité augmentée dans le commerce

Chaque semaine, nous vous donnons rendez-vous pour vous partager notre veille réalité augmentée et virtuelle (AR et VR), tech et mobile.

Vous êtes noyés sous l’information et l’actualité ? Nous avons sélectionné pour vous des articles pertinents sur des innovations technologiques.

Chaque jeudi, retrouvez trois contenus qui nous ont interpellés.

 

La realite augmentee dans le commerce

Veille Tech #4 – La réalité augmentée dans le commerce


La stratégie de Zara incluant la réalité augmentée
Par Viuz

La célèbre enseigne de prêt-à-porter espagnole a déployé depuis quelque temps une nouvelle stratégie pour allier le e-commerce et le commerce traditionnel en magasin. L’objectif ? Rendre plus attractif l’achat en ligne et en boutique et donc personnaliser l’expérience client auprès de la marque.

Les moyens ? Des facilités de livraison, de retours de produits, déploiement de tablettes pour accompagner le client dans tout le processus d’achat en magasin … Et la mise en place de la réalité augmentée. Via son application, l’utilisateur peut ainsi voir un défilé de mannequins dans les vitrines des boutiques Zara.


Pourquoi on aime : le but de cette stratégie est bien évidemment de conquérir une cible plus jeune (les fameuses générations X et Y, celles nées après 1980 qui ont soit connu l’émergence d’internet soit ont grandi avec les réseaux sociaux). En effet cette cible n’a pas les mêmes attentes ou le même parcours d’achat. Il faut pouvoir innover et se démarquer avec les nouvelles technologies pour les fidéliser. L’idée d’inclure de la réalité augmentée pour leur montrer les produits en situation réelle (ici, portés par des mannequins) est originale et attire forcément l’attention.

 


La marque Warby Parker et ses lunettes en réalité augmentée
Par Usine-Digitale

Warby Parker est une marque d’optique américaine fondée en 2010.  Elle a récemment déployé sur son application mobile la possibilité d’essayer des montures en réalité augmentée. L’option est disponible sur les iPhone X et plus. Le client peut donc avoir un aperçu de son look avec les paires de lunettes sélectionnées pour l’essayage virtuel. À terme, l’objectif est d’encourager la prise de décision du client. La marque n’en est pas à son coup d’essai en termes d’innovation. En effet, elle proposait déjà aux utilisateurs la possibilité de recevoir gratuitement 5 montures à essayer chez soi avant de faire son choix, le tout en passant commande via son site internet. Un modèle de vente qui veut s’adapter aux demandes des clients en leur donnant la possibilité d’essayer et acheter sans bouger de chez eux.

Pourquoi on aime : pouvoir essayer un produit sans bouger de chez soi ? C’est la promesse des applications en réalité augmentée qui proposent ce service. Largement émergente dans le domaine de la beauté et de la mode, la réalité augmentée se décline dans tous les secteurs. Elle permet notamment une expérience client personnalisée. L’aide à la prise de décision est un aspect non négligeable; avec cette fonctionnalité, nous rassurons, nous montrons les différentes possibilités offertes par un produit (mise en situation, coloris, formes). Le client est maître de sa décision avec toutes les clefs en main.

 

 

Lego lance une boutique en réalité augmentée disponible via Snapchat
Par Siècle-Digital

C’est l’information originale par excellence. La marque Kabooki qui distribue les collections de vêtements estampillés Lego a lancé un concept disruptif. Les acheteurs intéressés vont scanner un SnapCode (l’équivalent d’un code-barre ou d’un QR Code pour accéder à des sites web, mais ici propre à Snapchat). Une fois ce code scanné, l’internaute peut visiter une boutique Lego en réalité augmentée via son smartphone. Dans ce lieu se côtoient briques et personnages Lego. DJ pour l’ambiance, portants pour mettre en avant la collection, tout est pensé pour immerger dans le célèbre jeu de construction.

Pourquoi on aime : Kabooki, Lego et Snapchat nous offrent ici un concept assez novateur. En effet, la boutique n’existe pas en physique et il faut évoluer virtuellement pour la visiter. Ce service original permet de capter une clientèle très intéressée par les nouvelles technologies et met en avant une façon de créer le commerce de demain.

 

En conclusion, ces exemples d’utilisation de la réalité augmentée montrent qu’il est possible d’innover et créer le commerce de demain. Les enjeux ici sont de pouvoir se démarquer et attirer une nouvelle clientèle, que cela soit directement en ligne ou en magasin. Découvrez nos pistes pour la transformation digitale des commerces de proximité, à l’instar de ces grandes enseignes, en cliquant ici.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux favoris 😉