Veille Tech #12 – Réalité virtuelle et Histoire

Chaque semaine, nous vous donnons rendez-vous pour vous partager notre veille tech, mobile, réalité augmentée et virtuelle (ou AR et VR).

Vous êtes noyés sous l’information et l’actualité ? Nous avons sélectionné pour vous des articles pertinents.

Chaque jeudi, retrouvez trois contenus qui nous ont interpellés.

 

réalité virtuelle et Histoire

Veille Tech #12 – Réalité virtuelle et Histoire

 

Dessiner des peintures rupestres en réalité virtuelle
Par réalité-virtuelle

 

Et si vous pouviez vous glisser dans la peau d’un homme préhistorique et effectuer des peintures rupestres dans une grotte ? Ce n’est plus impossible grâce à la réalité virtuelle. Le Musée de Préhistoire de Thorigné-en-Charnie en Mayenne a investi quelques milliers d’euros pour rendre cette expérience possible. Le visiteur peut donc, via un casque de réalité virtuelle, dessiner des peintures rupestres devient accessible. Comme la grotte de Thorigné-en-Charnie n’est pas ouverte au public pour la préserver, il est intéressant d’utiliser la VR pour en permettre la visite, même virtuelle.

Pourquoi on aime : nous avions déjà parlé de l’art et de l’Histoire rendus plus accessibles grâce à la VR et cette nouvelle le prouve une fois de plus. Lorsqu’on ne peut pas accéder à un monument ou un lieu historique, la réalité virtuelle vient donner un coup de main aux visiteurs.

 

Se souvenir de Notre-Dame de Paris grâce à la réalité virtuelle
Par sciencepost

 

Après le terrible incendie ayant ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris le mois dernier, il est plus que nécessaire d’utiliser les nouvelles technologies. En effet, via des captations 360° et des vidéos en VR, ou encore dans les jeux vidéos, il nous est possible de la revoir telle qu’elle était avant l’incendie. Il existe ainsi plusieurs moyens de pouvoir visionner l’un des emblèmes historiques de la ville de Paris.

Pourquoi on aime : quand l’Histoire et sa mémoire peuvent être retranscrites dans des jeux vidéos et des supports audiovisuels immersifs, nous pouvons spontanément penser que ces derniers sont pertinents et utiles. Utiliser la VR notamment pour se souvenir d’un monument ou d’un événement peut encourager les gens à s’intéresser au patrimoine par exemple.

casque de réalité virtuelle

Une nouvelle escape room Assassin’s Creed en VR par les studios Ubisoft
Par réalité-virtuelle

 

“Le nouvel Escape Game d’Ubisoft, Assassin’s Creed Beyond Medusa’s Gate, est disponible dès à présent dans plus de 100 salles d’arcade et centres dédiés aux États-Unis et en Europe.”

 

Vous aimez les escape games ? Mais si vous savez, ces jeux d’évasion grandeur nature où le but est de résoudre des énigmes dans un temps imparti. Quoi de plus technologique que créer des escape games en réalité virtuelle ? Le studio français Ubisoft n’en est pas à son coup d’essai et propose une nouvelle escape game en VR sur le thème de sa licence la plus connue : Assassin’s Creed.

Pourquoi on aime : quoi de plus intéressant que mélanger deux divertissements qui ont le vent en poupe ? Jeux vidéos et escape games font très bon ménage et se déclinent dans les salles d’arcades et d’escape rooms un peu partout aux Etats-Unis et en Europe. L’engouement autour de ces supports n’est plus à démontrer et nous aimerions nous aussi pouvoir tester Assassin’s Creed Beyond Medusa’s Gate !

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux favoris 😉