Veille Tech #7 – La VR et l’AR dans l’audiovisuel

Chaque semaine, nous vous donnons rendez-vous pour vous partager notre veille tech, mobile, réalité augmentée et réalité virtuelle (ou AR et VR).

Vous êtes noyés sous l’information et l’actualité ? Nous avons sélectionné pour vous des articles pertinents.

Chaque jeudi, retrouvez trois contenus qui nous ont interpellés.

VR-innovations-immersives-cinéma-séries

Veille Tech #7 – Franchises audiovisuelles : les innovations VR/AR/IA

 

Game of Thrones : l’expérience en VR
Par Réalité-Virtuelle

 

Le monde retient son souffle avec l’arrivée de l’ultime saison de Game of Thrones. La huitième et donc dernière saison arrivera dans un peu plus d’une semaine. Pour continuer d’apprécier la série, Anshar Studios lancera Game of Thrones : Three-Eyed Raven VR Experience. Comme son nom l’indique, il s’agira d’une expérience en réalité virtuelle, et sera disponible sur tous les casques VR. Il est conçu sous forme de voyage au travers du personnage de Bran Stark (le fameux “Three-Eyed Raven” ou Corneille à trois yeux). Le concept est de revivre des éléments importants de la série, selon différents points de vue.

 

Pourquoi on aime : FOR THE THRONE. La série Game of Thrones est un succès incontesté depuis plusieurs années et nous attendons nous aussi le dénouement des aventures de Westeros. Combiner une expérience en VR pour redécouvrir des scènes emblématiques et une de nos séries favorites nous semble assez intéressant. À voir donc ce que nous réserve réellement l’expérience. Et vous, qui souhaiteriez-vous voir sur le trône de fer ?

 

VR-GoT-Game-of-Thrones
Source : realite-virtuelle.com

 

Incarner Iron Man dans un jeu en AR
Par Réalité-Virtuelle

 

Le prochain Avengers sortant le 24 avril, on pouvait s’attendre à plusieurs produits dérivés de la part de Marvel. C’est chose faite via un robot conçu avec Ubtech. Le principe ? Le robot est contrôlé par une application iOS/Android et évolue dans un environnement en réalité augmentée via le smartphone. “Protéger le monde extérieur” est alors le but du jeu.
Il faudra cependant débourser la somme de 289 dollars pour acquérir ce petit bijou de technologie !

Pourquoi on aime : même si l’on peut penser que ce produit est purement gadget, il combine la réalité augmentée et la robotique. Marvel frappe fort avec un concept très pertinent : Iron Man, un super-héros robotisé, à manipuler chez soi pour pousser l’expérience de jeu.

 

 

Une IA façon Westworld
Par Réalité-Virtuelle

 

Pour ceux qui auraient raté le phénomène Westworld, il s’agit d’une série HBO mettant en scène des robots humanoïdes évoluant dans des parcs recréant certaines époques de notre histoire. Les visiteurs peuvent alors interagir sans conséquence avec ces environnements plus vrais que nature et créer leur propre récit. Une sorte d’aventure dont vous êtes le héros géante !
Et l’engouement autour de ces mondes robotisés a donné une idée à une start-up chinoise. Cette dernière a dans l’idée de créer film interactif en réalité virtuelle. Équipé d’un casque VR, le joueur interagira avec un narrateur : une intelligence artificielle. Le principe est de suivre un récit immersif qui se déroulerait selon les actions en temps réel du joueur. Comme ce qu’il se passe dans la série Westworld.

 

Pourquoi on aime : la fiction rejoint donc le réel. Et d’un point de vue divertissement sous forme de jeu vidéo, on peut se dire que c’est assez intéressant. Mais comme souligné dans l’article, il faudra cependant que l’IA possède une énorme connaissance des mécaniques du cinéma. L’objectif est de proposer des scénarios et des rebondissements au joueur qui risquerait de s’ennuyer.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux favoris 😉