Veille tech #1 – La VR au service de tous les domaines

Chaque semaine, nous vous donnons rendez-vous pour vous partager notre veille tech, mobile, réalité augmentée et virtuelle (ou AR et VR).
Vous êtes noyés sous l’information et l’actualité ? Nous avons sélectionné pour vous des articles pertinents.
Chaque jeudi, retrouvez trois contenus qui nous ont interpellés.

 

Veille tech #1 – La VR au service de tous les domaines


Les analystes affirment que l’avenir de la réalité virtuelle ne se limiterait pas aux jeux vidéos
Par ITSocial


Depuis 2014, la VR a fait son entrée sur le marché grand public notamment grâce aux jeux vidéos. Qui n’a jamais eu envie de se battre contre des zombies dans une ambiance immersive ? Oui mais le monde du jeu vidéo n’est pas le seul touché par cette frénésie de la réalité virtuelle. C’est ce qu’affirment les analystes de MarketWatch, le site d’informations financières américain. En effet, ces analystes ont observé une demande de plus en plus grandissante dans divers secteurs : le commerce, la vente au détail ou encore le médical.

Pourquoi on aime : la technologie évolue chaque jour. Cantonner celle-ci à certains secteurs serait trop limitant. Nous adorons les projets impliquant la VR ; savoir que les entreprises s’intéressent de plus en plus aux possibilités offertes par ce moyen nous motive davantage à nous impliquer dans une innovation constante.

 

Une start-up américaine développe des robots chirurgiens contrôlés par VR
Par realite-virtuelle


Comme nous l’évoquions précédemment, le milieu médical utilise de plus en plus la technologie de réalité virtuelle. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la start-up Vicarious Surgical a vu grand ! Elle développer des robots qui opèrent des patients, et sont contrôlés à distance via des casques de réalité virtuelle par des médecins. Le but est à terme de pouvoir opérer à plusieurs centaines de kilomètres de distance. Et Bill Gates lui-même finance le projet !

Pourquoi on aime : c’est un exemple pertinent de ce qu’il est possible de faire avec la VR. Mettre la technologie au service de la santé humaine et permettre à tous d’accéder aux meilleurs soins. Nous suivons donc avec intérêt l’avancée de ce projet.

 

réalité virtuelle vr veille tech

Retail : les bonnes raisons de miser sur la VR
Par Le Journal du Net


Et si la réalité virtuelle permettait d’améliorer la satisfaction client, l’immersion dans l’univers d’une marque tout en parvenant à fidéliser une clientèle ? Ces trois points sont possibles comme expliqués dans l’article ci-dessous. Et pour cause, le potentiel de la VR est large et applicable à de nombreux secteurs avec pour but d’immerger dans une expérience client personnalisée. Déjà utilisée par de grands noms du commerce de détail, il est tout à fait possible de l’utiliser pour votre marque.

Pourquoi on aime : les différentes techniques utilisées décrites dans l’article ne sont qu’un aperçu de ce qu’il est possible de faire, mais montrent bien que la demande du côté des marques est grandissante. Ces dernières ont soif d’innovation. Et ça tombe bien, car innover pour se démarquer, c’est notre valeur numéro 1 !

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux favoris 😉